Á propos

Le manège Musette de Hoeilaart

Infrastructure

Le manège Musette de Hoeilaart est équipé de généreuses infrastructures pour satisfaire les besoins des chevaux, des poneys, des cavaliers, des propriétaires et des employés. Le centre équestre dispose d’une agréable piste intérieure qui compte parmi les plus grandes de Bruxelles. Il n’est pas autorisé de longer sur cette piste intérieure. En ce qui concerne la piste extérieure, elle est très vaste et spacieuse pour le bonheur des animaux et pour faciliter l’apprentissage des élèves ainsi que l’enseignement du professeur d’équitation. Le manège dispose également d’un ron-de-longe pour les initiations et les apprentissages de base. Un petit parking est à disposition des visiteurs. Un restaurant indépendant se situe juste au-dessus du manège pour étancher votre soif ou apaiser votre faim entre les cours.

Notre histoire

Durant 5 générations nous avons évolué avec les chevaux.

Des attelages aux chevaux de remonte, des cavaleries militaires jusqu’à l’équitation de loisir et de sport d’aujourd’hui.

Les aspects modernes constituent les bases de nos activités. Nous sommes présents dans les disciplines équestres classiques jusqu’au top niveau. Nous avons de nombreuses références de cavaliers et chevaux formés chez nous jusqu’au niveau international en passant par les JO. Une de nos élèves remportât un Championnat d’Europe Juniors.

Toute notre famille est impliquée dans la qualité et le progrès du sport :
JPM Ecuyer-Professeur depuis 1967. Champion de Belgique Junior et cavalier international. Chef de l’équipe belge de sauts d’obstacle de 1989 à 1996. JO Barcelone et Atlanta. Stages Irlande, Usa, Azerbajdjan, Turquie, France, etc

Dans le passé, stages organisés avec N.Oliveira 1968 G. Calmont 1973, Jean d’Orgeix 1976 et +, Bertalan de Nemethy, 1982 et+, Georges Morris 1990.
Malheureusement décédé en 2018 notre frère et oncle Luc, était mondialement réputé comme Chef de piste International dont les qualités reconnues étaient : la finesse de l’équitation dans le respect du cheval tout en lui évitant des efforts inutiles.
Nous avons également été impliqué à la fois dans les compétitions de Dressage, du Concours Complet et l’entraînement de chevaux de courses
Aujourd’hui notre activité principale est l’enseignement et depuis peu Ariane assure la gestion des écuries.

La but de notre enseignement est d’assurer le bien-être du cheval dans un travail de base logique et simple, propre à toutes les disciplines et ainsi améliorer la relation cheval/cavalier dans le respect mutuel. Dans cet esprit, nous considérons entre autres que des notions d’équitation classique, d’éthologie et de biomécanique doivent nous influencer.
Nous sommes toujours impatients d’acceuillir des cavaliers motivés.